vendredi 27 mars 2015

 Peut être que vos petits déjeuners se ressemblent tous.
Si c'est le cas, voici une recette pour changer de la traditionnelle tartine de confiture : le porridge
Si vous avez été élevé à cette mixture avoine-lait, grand bien vous fasse ! Même si ce mélange est visuellement moins appétissante que nos traditionnelles tartines ou croissants, sachez que sa consommation régulière réduirait les risques de diabète ou de cholestérol de 5%. De plus, une étude américaine d'Harvard serait la première à confirmer ses effets sur la longévité.
Le porridge se prépare de préférence avec du lait, de tout sauf de vache ! Car si l'avoine est pleine de vertus, le lait est lui a consommer avec l a plus grande parcimonie. En effet, comme le dit souvent le professeur Joyeux cancérologue, nous sommes les seuls mammifères adultes à boire du lait. Nous devrions le consommer seulement sous forme de fromage. Le lait contient beaucoup de lactose (le sucre du lait) mais aussi beaucoup trop de facteurs de croissance (adaptés à la croissance du veau!) Il vaut mieux donc associer l'avoine avec un lait végétal (coco, avoine, amande...) certains étant même enrichi en calcium.
Pour 2 personnes :
Verser dans une petite casserole 1 tasse de flocon d'avoine bio avec environ 20cl de lait et un peu de sucre complet (type rapadura ou du miel).
Fouettez sur feu doux environ 5 min puis verser dans un bol ou une assiette creuse.
Parsemez si vous le désirez de quelques morceaux de fruits frais et ou de graines ou fruits secs.
Si vous n'avez pas le temps le matin ou si vous préférez la version froide vous pouvez mélanger les flocons avec le lait, éventuellement le sucre dans un bol et le laisser au frigo toute la nuit.
Pour varier un peu la recette pourquoi ne pas y rajouter 1 c. à soupe de graine de Chia et un yaourt nature (la veille).
Avant de déguster vous pouvez toujours y déposer quelques fruits (comme des myrtilles si c'est la saison.) Elles comptent en effet parmi les fruits les plus riches en antioxydants, qui protègent contre les radicaux libres.